FR UK ES

Aurélien DUCROZ - Skieur Freeride et Skipper

7 ANS, L’ÂGE DE RAISON

Voilà maintenant 7 ans que Aurélien DUCROZ, champion du monde de ski Freeride, s’est lancé à l’assaut des mers. 7 ans qu’il est plongé dans le grand bain de la voile et qu’il fait ses gammes du Mini 6.50 au Class40 en passant par l’Imoca et le Figaro, épaulé par les grands noms de la voile. François GABART, Michel DESJOYAUX, Tanguy DE LA MOTTE ont nourri sa passion et il rêve désormais de Vendée Globe. Le jeune marin de 35 ans suit scrupuleusement les règles de l’apprentissage en travaillant sa technique en Diam24 et s’est placé, en deux saisons seulement, dans les premiers rangs du Tour de France à la Voile. Une régate emblématique qui rassemble compétiteurs de renom et navigateurs en devenir, pour laquelle il a construit en 2017, un projet à la hauteur de ses ambitions. Aurélien et sa bande vont pouvoir jouer dans la cour des grands… et que les meilleurs gagnent !

Entre haute-montagne et haute-mer, le Chamoniard a traversé 3 fois l’atlantique depuis 2011. Sur chacune de ses courses, ce sportif talentueux fait preuve de ténacité, d’engagement, de passion et déploie son potentiel en mer. En 2015, Aurélien acquiert un Diam24 et s’aligne au départ du Tour de France à la Voile avec son équipage, ils terminent 9ème. En 2016 mieux préparé, son Team termine 4ème, remporte l’étape finale de Nice et le Prix de la « super combativité ». En 2017, le Team COVED – PAPREC s’enrichit de nouveaux profils. Olivier BACKES sera toujours à la barre, Gurvan BONTEMPS et Guillaume LEBREC complètent l’équipage. Aurélien espère ainsi pouvoir régater avec les meilleurs bateaux lors de cette 40ème édition du Tour de France à la Voile.

Saison après saison, Aurélien engrange de l’expérience et du savoir pour ses projets futurs. Il recherche actuellement des partenaires pour bâtir un programme IMOCA 60 sur 3 ans pour participer aux grandes courses au large : Route du Rhum 2018Barcelona World RaceTransat Jacques Vabre 2019VENDEE GLOBE [2020]. Avant de toucher le graal, il a pris le départ en novembre 2017 de la Transat Jacques Vabres sur l’IMOCA de Romain ATTANASIO. L'équipage a rallié Salvador de Bahia en 17j 3h 42 sec.

MELTONIC est fier de soutenir Aurélien dans ses nombreuses aventures entre montagne & mer !

Suivez Aurélien sur :

Palmarès Voile 2017 :

  • 2017 : Transat Jacques Vabre, Imoca60 de Romain Attanasio
  • 2017 : Tour de France à la Voile
  • 2016 : Tour de France à la Voile 4ème place Diam24, Ducroz/Backès/Voiron Vainqueur étape Nice, Prix Finagaz de la Super Combativité
  • 2015 : Tour de France à la Voile 9ème place Diam24, Ducroz/Backès/Voiron
  • 2013 : Transat Jacques Vabre 4ème place Class40, Bestaven/Ducroz
  • 2013 : Fastnet Race 1ère place Imoca60, Macif Gabart/Desjoyaux/Ducroz
  • 2012 : Transat Québec Saint-Malo 2011 : Transat 6.50 La Rochelle – Salvador de Bahia
  • 2010 : débuts en voile

L’EXPERIENCE DES SOMMETS

Parmi les meilleurs skieurs freeride au monde, Aurélien DUCROZ est depuis plus de 15 ans au plus haut niveau de la discipline. Il cultive sa passion des pentes enneigées en sillonnant les sommets à la recherche des plus beaux couloirs. Adepte de l’aventure, le skieur-skipper allie ses deux passions en réalisant en bateau des documentaires entre mer et montagne. Groenland, îles Spitzberg, Patagonie, les adeptes de poudreuse le retrouvent aussi sur ses terres à Chamonix pour découvrir ses itinéraires favoris. Même aux quatre coins des Alpes il devient l’invité des Cham’Liner (les fans de sa webserie) pour mettre en lumière des territoires méconnus. Engagé pleinement dans son sport, Aurélien rejoint l’équipe R&D de son nouvel équipementier suisse Movment, pour développer un ski 100% Freeride et prépare un programme d’accompagnement des jeunes skieurs en montagne.

« Ma première Transatlantique était en solo sur Mini 6.50, je n’avais aucune expérience et en même temps 15 ans d’expérience. C’est fascinant de ressentir à quel point ces deux éléments, la mer et la montagne sont proches. »

Palmarès Ski Freeride

  • Double Champion du Monde Ski Freeride 2009 & 2011
  • 4 fois vainqueur de l’Xtreme Verbier – 2006 / 2009/ 2011 / 2015
  • 15 victoires sur Freeride World Tour
  • Vice-Champion du Monde 2005
  • Triple champion de France junior de saut à ski

Aventure

  • Documentaires expéditions lointaines : Groenland, Spitzberg, Patagonie, Canada, Etna, Lofoten, Islande. 52 min diffusés sur TREK TV
  • 5 saisons de Webserie Cham’Line (Whymper, Mallory, Glacier Rond, Frigor, …) et Cham’Line Travel (les Tatras Slovaquie, Alpes Julienne Slovénie)

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés