FR UK ES

Julien COLONGE - Ski Freeride

Julien Colonge, originaire de Samoëns – Haute-Savoie. Quasiment né avec des skis aux pieds, ce sport représente pour moi une véritable passion. J’ai commencé par les compétitions de ski alpin, mais j’ai toujours gardé un oeil sur les montagnes situées au-delà des pistes balisées. Aujourd’hui, je vois le ski comme un formidable moyen de partir à la découverte de la nature et de soi-même. Au-delà de la performance sportive, je cherche à me sentir en harmonie avec l’élément naturel, et à le magnifier au travers des photos et vidéos que je produis sur chaque voyage au travers de l’association Ubac Images.

Mes spatules m’ont conduites entre autres au Japon, en Islande, au Chili ou au Kirghizistan, en passant bien sûr par nos magnifiques Alpes et Pyrénées. Et j’espère bien continuer à explorer d’autres montagnes avec mes skis! 

En 2018, ma plus belle aventure sportive a été mon projet Combø Norway réalisé au mois d'avril, avec comme idée de mixer ski et kayak dans les îles du Nord de la Norvège. Avec Anthony Calvet, nous avons donc pu accéder par la mer à des itinéraires de ski de randonnée. C'était un projet extrêmement complexe d'un point de vue logistique, avec énormément d'équipement a transporter, et les problèmes du froid a gérer. Mais ce fut au final une belle réussite qui a mené à la réalisation d'un joli court-métrage sélectionné dans plusieurs festivals de ski et d'aventure.

MELTONIC est heureux d’accompagner Julien dans sa saison ski 2019 et contribuer à lui faire vivre de belles aventures grâce à l’énergie des abeilles.

Suivez Julien sur : Facebook & Instagram.

INTERVIEW :

1) Petite présentation perso, depuis combien de temps pratiques tu ce sport?

Je suis originaire des Alpes, où j'ai commencé le ski à l'âge de 18 mois. Après une quinzaine d'années passées entre des piquets de slalom, je me suis tourné naturellement vers le freeride puis la freerando afin de partir à la découverte des montagnes alentours. Moins attiré par la compétition que par le passé, ma saison d'hiver s'oriente dorénavant exclusivement vers la production d'images, avec plusieurs projets de films lors de différents voyages à ski.

2) Parle-nous de ta passion pour ce sport, qu’est ce qui te fait vibrer, que recherches-tu ?

Je recherche en priorité un sentiment de liberté. Mais le ski en montagne ne se pratique jamais seul, et les sorties sont aussi des moments de partage intense. J'aime par-dessus tout partir a la découverte de nouveaux endroits; découvrir un pays ou une région avec des skis aux pieds mène souvent à de belles rencontres, et à des souvenirs inoubliables loin des soucis de la vallée. Une journée en montagne est surtout une source d'expériences diverses et variées qui permet au final de mieux se connaître.

3) Et la nutrition sportive au quotidien, quelle importance y apportes tu ? Suis tu une ligne de conduite particulière ? As-tu des astuces à transmettre ?

J'essaie de me tenir à une nutrition équilibrée toute l'année, et de limiter le nombre de raclettes et de fondues pendant l'hiver (ce qui est parfois dur pour un haut-savoyard). Plus sérieusement, je limite mes consommations de gluten et de protéines animales, surtout pendant ma période de préparation physique et ma saison d'hiver. Mais je ne me prive pas d'un bon repas si l'occasion se présente.

4) Comment utilises tu les produits MELTONIC et quel est ton retour d’expériences après quelques mois d’utilisation?

J'utilise les produits Meltonic depuis plusieurs années, que ce soient les barres énergétiques, les gels ou les boissons. J'apprécie varient la qualité des produits, qui apportent un excellent apport calorique, tout en étant délicieux et faciles à digérer pendant l'effort. Dans mon sport j'ai besoin d'un apport calorique sur une journée complète, avec une montée nécessitant de l'endurance  sur plusieurs heures avec des charges importantes sur le dos, puis une descente à skis demandant plus de tonicité. La variété des produits proposés par Meltonic me permet de tenir facilement une journée: un gâteau énergétique au petit déjeuner, quelques barres et gels à la montée, puis une bonne dose de boisson au sommet avant d'attaquer la descente.

5) Quels sont tes objectifs de la saison 2019?

J'ai plusieurs projets de films et de voyages à ski à travers différents pays: la Russie en décembre 2018, puis Chamonix au mois de janvier, la Norvège en février, de nouveau la Russie en mars et enfin un gros projet au Yukon au Canada en avril. Mon objectif est ensuite d'emmener d'autres personnes à la découverte de ces pentes via mon agence de voyages Ubac Voyages.

Voici donc mon programme 2019l:

- janvier 2019 - freeride/freerando entre Autriche et Chamonix

- février 2019 - ski et bateau aux îles Lofoten

- mars 2019 - probablement un nouveau projet en Russie

- avril 2019 - ski de randonnée au Yukon au Canada 

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés