FR UK ES

Miel & Index glycémique : Conseils pour les sportifs


Le miel est un aliment naturellement sucré utilisé par les abeilles pour nourrir la ruche tout au long de l’année. Originellement, le miel est conçu à partir du nectar de fleur et son index glycémique varie en fonction des différents types de miels et de leur concentration en sucre.
En effet, il ne faut pas mettre tous les miels dans le même panier ! Par-delà ces aspects organoleptiques (goût, texture, couleur), le miel à un index glycémique qui peut varier de 55 environ à 70 !

Qu’est-ce que l’index glycémique ?


D’après Futura Santé, l’index glycémique (IG) est l’indicateur du temps qu’un aliment glucidique met pour être absorbé dans le sang. Plus l’index glycémique est bas, plus les sucres absorbés seront diffusés lentement et progressivement, ce qui est préférable pour un effort d’endurance. En revanche, plus ce chiffre est élevé, plus votre taux de sucre sanguin augmentera vite, pour retomber vite également, ce qui n’est pas souhaitable pour un effort long.
Et plus l’indice glycémique est bas moins cela favorise la formation des graisses dans l’organisme.

Le miel : Un index glycémique variant en fonction des différents types

D’après Futura Santé, l’index glycémique d’un aliment peut être mesuré par rapport à celui du glucose qui est de 100. Par exemple, un miel dont l’index glycémique est de 55 signifie que l’augmentation de la glycémie avec cet aliment correspond à 55% de celle obtenue avec du glucose.
- D’après de nombreuses analyses scientifiques, un index glycémique faible est inférieur à 55 et supérieur à 70 s’il a un index glycémique élevé.
- D’après une étude menée par plusieurs scientifiques espagnols parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, le miel à index glycémique bas, voir modéré, a des bénéfices sur la perte de poids.

Reconnaître un miel de qualité et son index glycémique

D’après le Centre de Recherche de Bern en Suisse, plus un miel contient de fructose, plus son index glycémique sera bas. Si le ratio en % de fructose/glucose/saccharose n’est pas indiqué sur les emballages des miels, vous avez une astuce qui est assez facile pour identifier la teneur en fructose : évaluer l’aspect liquide à condition bien évidemment que la source de production du miel soit parfaitement connue.


Dans la fabrication de ses produits, Meltonic utilise du miel d’acacia et du miel d’oranger suivant les préparations et recettes. Ces miels sont naturellement liquides et doux aux arômes délicats. Tous les miels sont liquides dans les alvéoles de la ruche mais l’oranger cristallisera plus vite que l’acacia car il contient un peu plus de glucose.
Par exemple, le miel d’acacia à un index glycémique 44% inférieur au sirop de glucose et donc préconisé pour les sports d’endurance.

La consommation du miel chez les sportifs

Pour améliorer leurs performances, avoir assez d’énergie pour s’entrainer intensément, les sportifs doivent veiller sur leur alimentation. Beaucoup utilisent des gels à base de sirop de glucose pour assurer pendant l’effort. Néanmoins, le miel est une solution plus naturelle et plus efficace issu du nectar des plantes et fabriqué par nos amis les abeilles. De plus, le miel a un index glycémique intéressant qui procure une énergie progressive et évite des variations brutales d’insuline.


Pour les efforts d’endurance de plus de 1h30, Meltonic préconise les gels énergétiques au miel, plantes toniques et huiles essentielles. Privilégiez les 3 gels énergétiques Antioxydant, Endurance et Coup de Boost à consommer préférablement dans l’ordre suivant:

1. Le gel Antioxydant à l'acérola et à la spiruline
2. Le gel Endurance au ginseng et huile essentielle d'orange douce bio
3. le gel Coup de booste, guarana, magnésium et huile essentielle de pamplemousse

Pour un Marathon comptez 8 gels énergétiques maximum à prendre tous les 5 km suivant vos besoins.
La fiole éco gel et leurs recharges éco gels sont spécialement élaborées pour consommer plus responsable et pour plus de praticité.

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés