FR UK ES

Pourquoi faut-il éviter une variation brutale d´insuline ?

La plupart des gels énergisants pour sportif du marché sont fabriqués à base de sirop de glucose, autrement dit de sucre. Certains sucres sont facilement transformables en glucose, provoquant une élévation importante et rapide de la glycémie après leur ingestion. Cette hyperglycémie provoque une libération tout aussi brutale d’insuline.

Cette hormone favorise l’utilisation et la consommation du glucose par notre organisme, mais au-delà d’une certaine limite (en cas de consommation trop importante de sucre notamment), un excès d’insuline a des conséquences négatives sur notre corps.

Un risque d’hypoglycémie

Deux à trois heures après l’ingestion, le corps se retrouve en hypoglycémie. L’utilisation massive de glucose par les tissus provoque cette réaction. Le corps a donc à nouveau envie de sucre et la sensation de faim apparait.

Autre conséquence de l’excès d’insuline : la transformation du glucose en acides gras puis en triglycérides augmente. Autrement dit les sucres se transforment beaucoup plus rapidement en graisses. Un effet non désirable pour les sportifs.

Remplacer le sucre par du miel permet d’obtenir l’énergie dont on a besoin pendant l’effort en évitant une variation trop brutale de l’insuline. Naturellement riche en fructose, le miel passe dans le sang progressivement lors des efforts d’endurance.

Tout aussi important avant une compétition, nous l'avions déjà aborder dans un article précédent.

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés