FR UK ES

Novak Djokovic : du miel au réveil

Dans son fameux livre Service Gagnant, Novak Djokovic nous confie une partie de saoutine alimentaire, basée sur une alimentation sans-gluten, un verre d'eau chaud au réveil suivi de deux cuillères de miel.

« Le premier truc que je fais le matin : je bois un grand verre d’eau à température ambiante. […] Le deuxième chose que je fais vous surprendra peut-être : je mange deux cuillerées de miel, tous les jours». En 2010, Novak Djokovic avait banni le gluten de son alimentation après avoir découvert qu’il y était intolérant. On apprend que le tennisman boit énormément d’eau chaude toute la journée. Une pratique qu’il tient d’une conviction : l’eau froide serait son ennemie parce qu’elle ralentit la digestion :« Elle dévie le sang de là où j’ai envie qu’il soit dans mes muscles.

Pour Thomas Ladrat, diététicien-nutritionniste et blogueur sur Rue89, cette déclaration n’est pas si absurde :
« Si vous consommez des aliments ou des boissons qui ralentissent votre digestion, un afflux sanguin important doit être maintenu vers le système digestif jusqu’à la fin du processus».

Novac Djokovic révèle aussi une autre de ses passions originales : le miel de Manuka. Outre le fait qu’il coûte cher (en effet c'est un des miels les plus chers), ce miel unique, qu’on trouve uniquement en Nouvelle-Zélande, est réputé pour avoir des propriétés antibactériennes et antiseptiques exceptionnelles. Le tennisman en est tombé amoureux.
Du miel pendant ses matchs : pour Thomas Ladrat, le grand verre d’eau à température ambiante au réveil, c’est plutôt une bonne idée.

« C’est un conseil dont pourraient s’inspirer de nombreuses personnes. Cela permet de commencer à corriger la déshydratation entraînée par la nuit passée, à ouvrir l’appétit, à “réveiller” en quelque sorte le système digestif sans l’agresser afin qu’il soit prêt à accueillir le contenu alimentaire du petit-déjeuner à suivre. »
Quant au miel, Peter Mola, un professeur en biologie interviewé par le Wall Street Journal, confirme les propriétés antiseptiques du miel de Manuka

Ou trouvez du miel de Manuka

(source rue89.com 03/08/2013)

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés