FR UK ES

Le miel a des vertus diététiques, mais pas que

L’intérêt nutritionnel du miel est avant tout énergétique ce qui en fait l’allié idéal du sportif. Ses sucres : le glucose et le fructose sont instantanément assimilables, car ils sont simples. Les scientifiques les qualifient « d’oses ». A la différence du saccharose, le sucre traditionnel, qui lui est en di-ose. Il est composé  de deux molécules reliées entre elles par une liaison chimique, ce qui complique la digestion. Les miels plus riches en fructose ménagent davantage la glycémie que les miels riches en glucose.

Mais l’attrait du miel ne se limite pas à son seul intérêt diététique. D’abord, son odeur, son goût en font un délice pour nos papilles, mais le miel possède aussi de nombreux bénéfices pour notre santé. En cela, il se démarque encore nettement des autres produits sucrés.

Des vertus incalculables

Le miel a une action antibactérienne et antiseptique. Il contient plusieurs substances qui sont des antibiotiques naturels comme les inhibes qui empêchent le développement des bactéries sans les détruire, ou les défensives, ce qui renforce notre système immunitaire. Ces dernières sont principalement concentrées dans la propolis mais dont on retrouve des traces dans le miel.

Le miel a un puissant antioxydant, notamment parce qu’il contient des flavonoïdes. Ces substances permettent au sportif de lutter contre les résidus de la consommation d’oxygène, la pollution, l’exposition solaire… Et de diminuer ainsi sont vieillissement cellulaire.

Il a aussi un effet prébiotique, autrement dit il a le pouvoir de booster notre vitalité. Il contient des glucides non assimilables par notre organisme qui ont pour effet de stimuler la  microflore intestinale et de la vitaliser. En prenant ainsi soin de sa flore intestinale, le sportif favorise la bonne absorption des minéraux, notamment le magnésium et le calcium, qui lui primordiaux.

Découvrez les gels énergétiques Meltonic au miel d'acacia bio !

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés