FR UK ES

Comment limiter la sensation de jambes lourdes en sport ?

Chevilles qui gonflent avec la chaleur, sensation de lourdeur, problème de circulation, varices… L’insuffisance veineuse a de nombreuses conséquences plus ou moins douloureuses, plus ou moins visibles. Dans tous les cas, l’activité sportive peut permettre à une personne souffrant d’une sensation de jambes lourdes d’améliorer sa condition physique et d’accroître le retour veineux.

Pourquoi le sport est-il bon contre les jambes lourdes ?

La sensation d’avoir les jambes lourdes vient de l’insuffisance veineuse. Du sang stagne dans les vaisseaux sanguins des jambes, plus particulièrement chez les personnes qui doivent rester debout durant de longues heures. Les muscles des mollets sont les principaux acteurs du retour du sang au coeur. Moins on bouge, moins les mollets sont musclés et moins ils remplissent leur rôle : faire affluer le sang des pieds vers le coeur. Voilà pourquoi il est primordial d’avoir une activité physique régulière pour éviter ou amoindrir le problème des jambes lourdes.

Les sports conseillés

Les sports conseillés pour diminuer la sensation de jambes lourdes et permettre au sang des jambes de remonter correctement vers le coeur pour être oxygéné sont les sports qui sollicitent les membres inférieurs de manière douce est régulière.

La natation est tout particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Le vélo est également un bon moyen de favoriser la circulation sanguine dans les jambes. À chaque coup de pédale, la plante des pieds est sollicitée, ce qui active la pompe du retour veineux. De plus, il n’y a pas d’à-coup ni de piétinement, c’est doux pour les articulations : voilà un bon moyen de remuscler ses jambes en douceur.
Une excellente idée : marier piscine et vélo grâce à l’aquabiking !

Vigne rouge et menthe poivrée : le duo gagnant

La phytothérapie est l’une des armes de choix pour lutter contre ces troubles veineux. Zoom sur deux plantes pour une action en douceur et en profondeur sur vos veines.

  • La Vigne rouge

Les feuilles de vigne rouge dont la couleur révèle la présence d’anthocyanes sont extrèmement efficaces dans l’insuffisance veineuse. Ces actifs renforcent la résistance des vaisseaux et diminuent leur perméabilité. Et il faut y ajouter la présence de tanins et de flavonoïdes : la combinaison idéale contre la stase veineuse et pour une protection au long cours. La posologie recommandée est également d’une gélule de Vigne rouge matin et soir.

  •  L’huile essentielle de Menthe Poivrée apporte une délicate sensation de fraîcheur sur les jambes

Les soins Meltonic sont là pour vous aider :

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés