Les radicaux libres sont des molécules instables produites essentiellement par notre organisme dans le processus de transformation des nutriments en énergie. Notre corps dispose de moyens pour les neutraliser : les antioxydants. Mais s’ils sont produits en excès, cette défense ne suffit plus. Les cellules s’oxydent : c’est le stress oxydatif. Ce phénomène accélère le vieillissement de nos cellules et cause des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN. Le sport, en augmentant les besoins en énergie, booste la production de radicaux libres. Antidote miracle, les antioxydants viennent à notre secours.

Sportifs, surveillez votre alimentation !

Le sport intensif est source de radicaux libres. Complétez votre alimentation glucidique par des fruits et légumes riches en antioxydants. Chez le sportif, les régimes riches en glucides sont hélas pauvres en antioxydants. Il en va de même de l’alimentation moderne et des techniques de cuisson qui tuent les vitamines. Quelques précautions et une alimentation soignée s’imposent donc pour faire le plein d’antioxydants et bien combattre les radicaux libres. Les antioxydants sont également indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Celui-ci est affaibli par le sport.

Consommez donc une alimentation riche en antioxydants, en particulier en période d’entraînement intensif, dans les épreuves de longue durée, en cas de compétitions rapprochées. Aujourd’hui, nombreuses sont les méthodes permettant de déterminer l’activité antioxydante des aliments.

MELTONIC a développé une innovation avec l ’INSTITUT EUROPEEN DES ANTIOXYDANTS pour garantir et évaluer le potentiel antioxydant de ces GELS ENERGETIQUES AU MIEL