Qu’est-ce qu’une boisson énergétique ?

La boisson énergétique est destinée aux sportifs, elle apporte au corps les minéraux et les glucides perdus lors d’une activité sportive et compense la déshydratation due à la transpiration.  La boisson pour le sport est spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels pendant un effort intense.

Ne pas confondre boisson énergétique et boisson énergisante.

Les boissons énergétiques et énergisantes sont régulièrement confondues, et pourtant, elles ne doivent pas être utilisées de la même façon car elles ne répondent pas aux mêmes besoins.

  • La boisson énergétique est spécialement élaborée pour répondre aux besoins du sportif pendant un effort physique en apportant des ingrédients spécifiques tels que des glucides, des minéraux, des vitamines. La boisson énergétique est soumise à un cadre réglementaire européen.
  • La boisson énergisante est inadaptée à l’effort et ne possède aucun cadre réglementaire sur sa composition. Elle est composée principalement de glucose caféine, taurine et d’arômes chimiques. Son but est de masquer l’effet de fatigue en stimulant le système nerveux.

Pourquoi utiliser une boisson énergétique ?

Que ce soit à n’importe quel niveau (amateur ou professionnel), l’hydratation durant le sport et surtout durant les sports d’endurance est déterminante sur les performances. Une mauvaise hydratation peut être à l’origine de blessures. En effet, pendant l’effort, les muscles du corps dégagent de la chaleur et cette chaleur se transforme en transpiration. Pendant une activité sportive le corps perd donc une grande quantité d’eau.

La boisson énergétique a pour premier objectif de combler ce manque d’eau et donc d’hydrater l’organisme. Elle est aussi prévue pour redonner de l’énergie au corps.

Quand et comment utiliser la boisson énergétique ?

La boisson énergétique est à utiliser pendant les efforts de longue durée, c’est-à-dire, à partir d’environ 1h d’activité sportive.
Son utilisation est très simple, selon les formats, il faut juste diluer le sachet dans l’eau. La boisson énergétique doit être consommée de façon régulière, par exemple :

  • Par temps chaud, sous-doser et boire 1 à 2 gorgées toutes les 10 minutes.
  • Par temps froid : sur-doser et boire 1 à 2 gorgées toutes les 10 minutes.

Pour quels sports utiliser une boisson énergétique ?

De part leurs compositions, les boissons énergétiques sont parfaitement adaptées pour répondre aux besoins énergétiques des sports demande un effort de longue durée comme par exemple :

  • le trail
  • la course à pied (semi marathon, marathon…)
  • le vtt

Les sports d’endurance demandent un effort très important et obligent le corps à puiser dans ses réserves ce qui réduit l’énergie et diminue les capacités physiques.

Composition et réglementation

De manière générale, les boissons énergétiques sont composées :

  • de glucides
  • de vitamines
  • d’eau
  • de minéraux

Afin de garantir les produits, les boissons énergétiques sont soumises à la législation européenne. En effet, elles doivent répondre à la législation concernant les compléments alimentaires, directive 2002/46/CE du Parlement européen, décret du 20 mars 2006. Cette réglementation définie une liste d’ingrédients pouvant rentrer dans la composition de la boisson énergétique. Cela concerne les vitamines et les minéraux. Elle précise aussi les doses journalières maximales à ne pas dépasser.

Les boissons Meltonic

Meltonic a mis au point deux boissons énergétiques, la Boisson Énergétique Antioxydante Citron et la Boisson Énergétique Antioxydante Menthe pour répondre au mieux aux besoins nutritionnels des sportifs amateurs et professionnels.

Soucieux d’apporter un produit de grande qualité, nous avons élaborés des boissons énergétiques à partir de produits sains et naturels, comme la gelée royale, le ginseng et le guarana. Elles favorisent les réserves hydriques grâce à leurs apports en sodium et elles permettent une hydratation optimale. Facile d’utilisation, elles sont riches en vitamine B1, B6 et C.

Véritables sources d’énergie, les boissons énergétiques sont disponibles avec deux parfums : citron et menthe, afin de satisfaire l’ensemble des sportifs.

Pour une course entièrement maîtrisée, il est conseillé de compléter la boisson énergétique par des gels et barres énergétiques.