FR UK ES

Les Super Aliments - petit guide pratique pour les sportifs

‘Super-aliments’ super à la mode

Les ‘super aliments’ sont à la mode (rappelez-vous on vous a parlé récemment des compléments alimentaires de la ruche, véritables trésors naturels) et pourtant ils ne se sont pas nouveaux ! Pour certains utilisés depuis plusieurs siècles (comme les algues utilisées sur l’île japonaise d’Okinawa), ces aliments sont aujourd’hui de plus en plus utilisés, notamment par les sportifs(ves) pour compléter leur alimentation.

D’où vient le terme ‘super aliment’ ?

Le terme a fait son apparition aux États-Unis au début des années 2000 (‘superfoods’), et est, au point de départ, un argument marketing mis en évidence sur les packagings alimentaires. Les ‘super aliments’ ont notamment été popularisés grâce aux super fruits, riches par exemple en vitamines ou antioxydants.

Qu’est-ce qu’un ‘super aliment’ ?

Il n’y a pas une seule définition de ‘super aliment’, mais il est communément admis qu’un super aliment détient de fortes vertus nutritives. Cela peut être des nutriments, des vitamines mais aussi des antioxydants. On peut les consommer de différentes manières : crus, séchés, en gélules…

Nous allons vous en présenter quelques-uns ci-dessous :

AÇAÏ

Et on commence la liste avec l’une des baies les plus antioxydantes au monde : l’açaï. Petite baie d’Amérique du Sud, l’açaï est le fruit d’une variété de palmier. Il est très apprécié par les habitants de l’Amazonie et est consommé depuis les civilisations précolombiennes.

Les vertus :

  • l’açaï a des vertus antioxydantes grâce à sa richesse en flavonoïdes (que l’on retrouve aussi dans la propolis), et contient également des omégas 6, 9 et des fibres

    Elle est bonne ! Pour l’avoir goûter en açaï bowl chez Organic Epicerie à Chamonix, c’est un véritable régal (vous pouvez retrouvez une recette d’açaï bowl facile à réaliser à ce lien)

ACÉROLA

Aussi appelée cerise des Barbades ou des Antilles, l’acérola ressemble fortement à la cerise commune que l’on trouve chez nous. Il fait partie des super-fruits pour sa richesse en vitamines C (20 à 30 fois plus important que l’orange selon les sources)

Les vertus :

  • Riche en vitamine C, elle est aussi une bonne source de vitamine du groupe B (notamment B1 et B6)

  • Propritétés tonifiantes, stimulantes et antioxydantes, on la retrouve dans le gel antioxydant Meltonic, pour aider à retarder l’apparition des crampes et courbatures

CAMU-CAMU

Une nouvelle fois un fruit qui nous vient d’Amazonie. Il  vient d’un arbre qui fait partie de la même famille que la goyave, et est souvent utilisé dans la cuisine péruvienne.

Les vertus :

  • Concurrençant l’açai, il est lui aussi très riche en acide ascorbique aussi appelé vitamines C, contenant également des flavonoïdes et des antioxydants
  • Il est un bon allié contre la fatigue et le stress oxydatif

CRANBERRY

Aussi appelée canneberges, bleuets, ou encore airelles au Canada notamment, les cranberries sont des petites baies qui ressemblent à nos myrtilles. Consommées par les amérindiens pour leurs nombreuses vertus. C’est un très bon fruit à prendre en jus ou smoothie.

Les vertus :

  • Riche en flavonoïdes et antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres

CURCUMA

Le super aliment à la mode, le curcuma est une épice aux vertus curatives et préventives.

Les vertus :

  • Excellent pour la digestion
  • Il aiderait à maintenir des capacités intellectuelles optimales
  • Il contient des fibres et de nombreuses vitamines

GRENADE

Originaire des pays chauds bordant la Méditerranée, la grenade est un fruit savoureux, mais il contient aussi de bonnes vertus !

Les vertus :

  • Riche en polyphénols, les molécules antioxydantes que l’on retrouve également dans le vin ou dans le thé vert, permettent de prévenir le stress oxydatif
  • Riche également en vitamines C et E pour une bonne vitalité

 

BAIES DE GOJI

Au rang des baies super stars on retrouve les baies de Goji ! Ses petites baies rouges qui sont originaires de Chine sont aujourd’hui réputées dans le monde entier.

Les vertus :

  • 22 vitamines et oligo-éléments… De la béta carotène etc. Bref c’est un des super, super fruits
  • Elle contient également du fer et des propriétés anti-inflammatoires

 

MACA

Le maca, ou ginseng péruvien, est une petite racine qui nous vient d’Amérique du Sud. On la récolte sur les hauts plateaux andins, parfois à plus de 4000m. d’altitude.

Les vertus :

  • Riches en vitamines B, elle est une bonne source d’énergie. Elle optimiserait également l’endurance, vitalité physique et la récupération

 

MATE

Avec le thé et le café, le maté fait partie des trois boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde ! Mais pas étonnant qu’il est moins connu par chez nous car il se consomme pour la majeure partie sur le continent sud-américain, où les indiens Guaranis notamment, appréciaient ses vertus.

Les vertus :

  • Selon l’université de l’Illinois, il possèderait des vertus antioxydantes, et aurait également un effet sur le retardement des cellules cancérigènes

SPIRULINE

La spiruline est une algue qui a fait beaucoup parler d’elle. Elle est même considérée par l’Organisme Mondiale de la Santé comme le meilleur aliment du XXIème siècle.

Les vertus :

  • Riche en protéines végétales
  • Une grande quantité d’acides aminés
  • Source de vitamines (groupe A & B, D, E, K…)
  • Elle contient également 15 pigments

 

YUZU

Fruit asiatique orginaire de Chine et notamment du Tibet, il est très apprécié par les japonais.

Les vertus :

  • Avec une forte teneur en vitamines C, il est notamment utilisé pour à lutter contre les rhumatismes 

 

Retrouvez quelques-uns de ses supers aliments dans les produits Meltonic ci-dessous :

1 avis
Note globale  5 / 5
Moyenne des avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
très bon produit
par franck-24/06/2018
« Je viens de faire la transpyr 2018 je recommande fortement les produits meltonic  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Nos suggestions
Conseils associés