FR UK ES

Nous avons testé l´application FREQUENCE Running !

Nous avons testé l’application FREQUENCE Running !

Parmi les applications de running, une petite dernière a fait son apparition en 2017 : FREQUENCE Running. Elle permet la création d’un plan d’entrainement personnalisé à vos envies, vos capacités, vos objectifs… Bref votre plan d’entrainement, et gratuitement !

Nous avons rencontré Guillaume & Clément (les créateurs de l’application), autour d’une dégustation du dernier gâteau énergétique bio goût noisette et miel Meltonic au Marathon de Nantes, et ils nous ont gentiment proposé de tester l’application.

Étant des pratiquants du « runnotaf »* chez Meltonic, nous avons donc accepté le challenge, réglé nos téléphones sur FREQUENCE Running, voici notre compte-rendu !

L’installation de l’appli

Nous installons donc l’application sur nos smartphones respectifs, elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Une fois l’application ouverte, commence le traditionnel rituel de l’inscription. Première surprise, FREQUENCE Running prend beaucoup de détails en compte tels que :

  • L’âge, le poids, la taille
  • Le niveau de course à pied, la pratique d’autres sports
  • Votre expérience de course & kilométrage hebdomadaire
  • Votre allure approximative
  • Un historique de chrono
  • Le nombre de sorties par semaine, les jours disponibles pour courir…

On sent tout de suite le niveau assez poussé de la personnalisation de l’application. Une fois toutes les informations renseignées, nous devons choisir un objectif… N’ayant pas encore d’objectifs précis pour la saison (enfin Vincent si, la Pica Pica…), nous nous mettons donc d’accord et sélectionnons un objectif fictif qui sera le semi de Colmar, effectué en 1h30 et 15 secondes !

Comment ça marche ? Focus sur l’utilisation de l’appli

Une fois l’objectif renseigné, nous avons accès au tant attendu plan d’entrainement personnalisé de FREQUENCE Running, et il commence bien ! Avec une séance de running de 30 minutes, parfait pour une petite séance entre midi et deux.

Premier problème, la question de savoir si nous devons courir ou non avec le téléphone pour que l’appli puisse enregistrer l’entrainement… Étant détenteurs de montres de sports, et ayant l’habitude de courir sans nos mobiles, cela aurait fait doublon… MAIS NON, le problème n’en était pas un, en fait trois solutions sont possibles :

  • Utiliser le « FREQUENCE GPS »
  • Utiliser une montre GPS (notre solution)
  • Utiliser l’appli sans le GPS


Une fois la séance finie, il suffit simplement de rentrer les informations fournies par la montre et hop c’est réglé.

En manque de sport ? Jetez un œil aux séances

Concernant les séances, elles sont assez variées. C’est ce qui nous manquait un peu, n’étant pas licenciés dans un club, nous faisons nos propres entrainements. Malgré de la créativité, une forme de routine s’installe…

L’application permet de contrer ce phénomène en proposant des entrainements de running personnalisés ET variés : footing, fractionné, endurance…

Les séances ont commencé progressivement, proposant au début une série de diagonales de stade, pour arriver après un mois d’essai à 2 séries de 2 fois 1000m.

De plus les séances sont vraiment adaptées au coureur et sont faites pour atteindre l’objectif fixé précédemment, parfaites pour progresser. Vous pouvez visualiser vos progrès via une fonction « mes statistiques », qui donne la VMA actuelle et une courbe de progression !

Le petit plus : les messages de rappel et/ou encourageants

Les séances étant prévues à l’avance, l’application nous envoie une petite notification soit de rappel, soit d’encouragements pour la séance à venir.

En conclusion

Malgré un test rapide de l’application elle nous a rapidement séduits pour sa facilité d’utilisation et son inventivité dans les séances ! Véritable « coach » virtuel, les fonctionnalités fournies par l’offre gratuite permettent une très bonne utilisation de l’application de running.

Petit bémol : pas encore de prise en compte des courses de trail-running dans les objectifs… Bientôt une mise à jour ?

On vous laisse nous avons une séance de 2 fois 10 diagonales de stades à faire (allure 3 :26 / 3 :34 min/km)… GO !


Thomas & Vincent

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés