FR UK ES

"Une super expérience" le récit de course de la victoire de Nahuel Passerat sur l´Eufòria

Nahuel savourant sa victoire sur l'Eufòria 2018, en duo avec Nerea Martinez Urruzola, après 75H et 57 min. de course

Crédits photos : David Gonthier / Pixels en Cime pour AUTV

 

Eufòria del Cims, une course titanesque !

En Andorre ce week-end se déroulait l’une des courses les plus exigeantes du circuit de trailrunning : Eufòria.

Organisé par AUTV (Andorra Ultra Trail Vallnord), l’Eufòria est un « ultra raid » titanesque de 233kms avec 20 000m. de dénivelé positif et de dénivelé négatif.

Avec une altitude moyenne de 2.200 m. et 32 pics ou cols entre 2.500m. et 2.900m., les stats ont de quoi donner le vertige ! Sur un itinéraire non balisé et en semi-autonomie, Nahuel Passerat, accompagné de la championne Espagnole Nerea Martinez* ont donc décidé de tenter le défi en duo mixte; qui s’est soldée par une belle victoire après 75H d’aventures.

Après sa victoire en 2016 sur la Ronda del Cims (autre course de l’AUTV, 170kms avec 13.500m. de dénivelé positif et négatif), et une première victoire en duo l’an passé sur l’Eufòria avec Julian Morcillo Garcia, nous revenons avec Nahuel sur cette troisième empreinte laissée sur la plus haute marche du podium de l’AUTV.

Nahuel revient sur sa seconde victoire en duo :

Comment ton projet de faire la course en duo avec Nerea Martinez est né ?

Suite à une course en Écosse, je me suis retrouvé à discuter autour d’une bière avec Tito Parra (le mari de Nerea) et le projet est venu comme ça. L’idée de refaire la course en duo et de pouvoir partager ça ave une grande championne me plaisait beaucoup.

Crédits photos : David Gonthier / Pixel en Cime pour AUTV.

Comment s'est passée ta course ?

Très bien du début à la fin, une super expérience. Beaucoup d’apprentissage, que ce soit de Nerea ou des conditions (gestion du sommeil, de la fatigue, météo)… C’était une course complète.


Nous avons également eu des conditions météo dantesques qui permettent de voir comment le corps réagit, et mieux apprendre sur soi-même (températures très chaudes, orages, tempêtes). J’ai eu des hallucinations sur la fin notamment, où je ne reconnaissais plus des endroits que je connais pourtant par coeur, mais aussi des rochers où je voyais des dessins de ma fille…

Comment abordes-tu une course en duo ?

La course en duo nécessite une technique de gestion particulière. Le rythme d’un duo c’est la vitesse du plus lent, toujours rester l’un avec l’autre. Ne pas créer d’anxiété ni de doute.

Pendant trois jours il faut tout se dire et communiquer, cela compte beaucoup dans la gestion de course. Il faut vraiment réfléchir pour deux et pas que pour soi.

Crédits photos : David Gonthier / Pixels en Cime pour AUTV

Quel est le plus beau souvenir que tu vas gardé de cette course ?

Les trois levers de soleil et également la discussion à l’arrivée avec Nerea.

Sur le plan de la nutrition, comment t'es-tu organisé ?

J’ai la chance de pouvoir manger énormément en course surtout pour de l’ultra, Nerea a eu des difficultés à s’alimenter par exemple.

Je mange toutes les 20 minutes par petites portions (pas mal de barres énergétiques Meltonic, et des gels énergétiques, couplés à des fruits secs). Plus le temps passe et on plus on a envie de salé, à la finn à chaque ravitaillement j’avais envie de pizzas.


Par contre un des soucis de la course c’est le grignotage. Plus on s’éloigne dans le temps plus on rentre dans le salé et à la recherche de plaisir et de réconfort pour le mental cela fait beaucoup de bien à la tête.

Quel est le produit Meltonic qui t'as le plus aidé ?

Sans hésiter le gel énergétique salé Meltonic. Pour des courses de longues distances, c'est primordial d'emmener du salé pour les ravitaillements. Je l'ai même fait goûté à Nerea qui l'a apprécié !

Quel sera ton prochain objectif ?

Être papa d’un second enfant qui devrait bientôt arriver ! Sur le plan sportif, l’organisation de la Pica Pica mi-août (Course faisant partie du Marathon du Montcalm) & le Tor des Géants (que Nahuel a déjà effectué).

Merci Nahuel pour ce beau moment partagé, et bravo champion ! 

*Nerea Martinez a notamment fait de nombreux podiums sur des courses prestigieuses :
- Vainqueur de la Ronda del Cims ( 2012 & 2015), de la Transgrancanaria (2013), Transvulcania
- 2° de la diagonale des fous en 2012
- 2° de l’UTMB en 2010 & 2011, et 3° de la TDS en 2015
Plus d’infos sur le facebook de Nahuel et sur le site de Nerea.

Merci à David Gonthier, photographe chez Pixel en Cime pour les photos et à AUTV.

 

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés