Sport & Spiruline : Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs

Appelée « super aliment » pour sa composition exceptionnelle, les bienfaits de la spiruline ont été surtout remarqués dans le sport car elle est utilisée par de nombreux professionnels. Meltonic vous laisse découvrir ce complément alimentaire si particulier. Bonne lecture ! 

Photo de spiruline en poudre avec cuillère en bois

La spiruline, c’est quoi ?

La spiruline, appelée algue bleue ou encore spirulina platensis a de nombreux bienfaits. Elle a longtemps été utilisée par les peuples Aztèques du Mexique et était utilisée pour ses propriétés gustatives mais aussi reconnue pour ses vertus bienfaisantes lors des activités intenses comme le sport.
Elle a été découverte par les conquistadors espagnols dans le XVI siècle quand ils atteignirent le sol américain puis redécouverte en 1940 par le psychologue français Dangeard.

Cette cyanobactérie de couleur bleue verte en forme de disque a des vertus exceptionnelles, c’est pourquoi elle est qualifiée par l’UNESCO comme « l’aliment idéal et le plus complet de demain » et « meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle » par l’OMS.

Les bienfaits de la spiruline ont été officiellement reconnus en 1967 du fait de sa teneur en protéines exceptionnellement élevée (60-70% de son poids sec). Les vertus de la spiruline se remarquent également dans sa composition minérale. En effet, l’algue bleue riche en oligo-éléments contient également de la vitamine B, C, D, et E. C’est une source riche en potassium mais aussi en calcium et magnésium.

La spiruline était autrefois utilisée dans la vie quotidienne par les femmes enceintes, dans les mets traditionnels pour ses propriétés gustatives et aussi dans le sport par les anciens athlètes aztèques.

homme courant sur une montage avec le mer derrière lui

Posologie spiruline: Avant ou après le sport ?

Pour bénéficier des bienfaits de la spiruline, il est conseillé d’en consommer tous les jours pour une efficacité plus visible. Une cure de 2 à 3 mois, consommée sous forme de gélules est bénéfique afin de profiter de ses vertus naturelles.
Pour une consommation quotidienne, la spiruline peut être incorporée dans vos mets, mais aussi utilisée comme assaisonnement ou encore intégrée et mélangée dans vos boissons (eau, jus de fruits/légumes, smoothies, etc.).

Avant une séance de sport, la spiruline permet de maximiser la préparation des muscles pour l’effort. Lors de l’entrainement, grâce à la vitamine B5, la spiruline améliore la fixation du fer et participe à la construction et le renouvellement du tissu cellulaire. De plus, l’algue bleue est bénéfique pour lutter contre la fatigue et les crampes car elle participe à l’oxygénation des muscles.

Après l’effort, les vertus de la spiruline contribuent à l’amélioration de la récupération, du fait sa richesse en vitamines. De plus, l’algue bleue contient 8 acides aminés (lysine, méthionine, isoleucine, etc.) essentiels à l’alimentation et à la prise de masse musculaire.

Il est conseillé de ne pas dépasser les doses recommandées soit 10 grammes par jour pour ne pas souffrir des effets secondaires de la spiruline.

Sport: les vertus des algues bleues

Les bienfaits de la spiruline sont nombreux et cet ingrédient naturel est utilisé dans le sport pour de multiples raisons : aussi bien pour la performance, la récupération que pour perdre de la masse graisseuse.

En endurance par exemple, l’algue bleue contribue à l’amélioration de l’oxygénation des muscles qui augmentera la capacité à maintenir un certain niveau d’intensité dans le temps.

Pour la récupération, elle contribue, grâce à sa composition riche en protéine et en acides aminés, à la réduction du stress oxydatif.

Pour la perte de masse graisseuse, les vertus de la spiruline se remarquent essentiellement dans sa composition pauvre en lipides et en calories qui contribue à assainir le système cardio-vasculaire et donc réduire la pression sanguine.

« Les produits, je les utilise dès le matin avec les différentes cures proposés (gelée royale, spiruline, matin tonic …) ensuite, lors de mes sorties entraînements et courses j’utilise gels et barres qui en plus d’être bons sont très efficaces, aucun problème gastrique et une efficacité immédiate. », Rudy Bonnet, Vainqueur du GRP 120 kms à St Lary (Pyrénées) 2017


Vous l’avez donc compris, les bienfaits de la spiruline sont nombreux et celle-ci est recommandée pour le sport.

pot de spiruline tonic bio dans na nature (sur un rocher, avec rivère en arrière plan)Notre spiruline Tonic Bio réunie la richesse des algues bleue dans une boite de 60 gélules. Riche en vitamines B, elle est idéale à consommer avant et après l'effort pour augmentrer votre énergie ! Faites le plein de protéines en prenant 3 gélules par jour pendant 20 jours. 

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cure sur un an, tellement de résultats !
par hélène-26/06/2020
« J'ai vu les commentaires négatifs sur la page et je ne peux pas m'empecher de donner le miens : Je ne suis pas une sportive de haut niveau, cependant à 3/4 séances par semaine, je dois dire que je vois la différence. Je suis beaucoup moins fatiguée et j'ai plus de puissance depuis que je prends de la spiruline en cure longue durée. Outre l'aspect sur le sport, je vois une nette amélioration de mon sommeil, de l'état de mes cheveux et de mes ongles. C'est surement en rapport avec l'apport en fer de la spriuline mais étant une femme je vis beaucoup mieux mes périodes menstruelles. En bref, ne se compare peut-etre pas à des produits spécialisés pour la prise de masse dans le secteur sportif, mais pour tout le reste, je recommande à 2000% »
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la spiruline oui!
par manjolive-02/04/2019
« Je suis convaincu de l'efficacité entre <a href="https://www.manjolive.fr/spiruline/sport">spiruline et sport</a> Par contre veillez à la prendre de production française et séchée à basse température ;o) »
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