FR UK ES

La différence entre les boissons isotoniques et les boissons énergétiques

Le corps humain est composé de 60-70% d’eau et a besoin en moyenne 30ml d’eau/kg de poids corporel qui varie en fonction du métabolisme de chacun (eh oui bravo vous êtes unique). 

Pendant un effort physique, le corps utilise de l’énergie qui est fournit par l’alimentation du sportif et du dioxygène. Elle a pour conséquence de produire de la chaleur du fait de la contraction des muscles. Cet effort entraine une perte plus ou moins conséquente d’eau: le sportif transpire et perd des calories et minéraux nécessaires à la poursuite de son activité. C’est ici que les boissons isotoniques rentrent en jeu.

 

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique ?

Les boissons isotoniques ou plus communément appelées boissons énergétiques correspondent à une consommation liquide qui a pour objectif de réapprovisionner le corps en minéraux et vitamines pendant un effort physique.

Pour qu’une boisson soit isotonique : 

• elle doit être composée de sodium

• de glucides

• et de vitamines, plus particulièrement la vitamine B1 ou thiamine qui intervient dans la conversion des glucides en énergie et au fonctionnement du     cerveau. La vitamine B6     contribue également à réduire la fatigue grâce à son rôle impliqué dans le métabolisme des acides aminés.

La déshydratation a des conséquences dramatiques sur la performance. Elle est à l’origine des blessures, des crampes mais aussi des arrêts cardiaques. Pour un effort physique intense (de plus de 1h30), la sudation peut être très importante si elle est pratiquée sous des hautes températures extérieures.

Il est donc essentiel de prévoir et d’anticiper ses pertes hydriques quand on pratique un effort sportif. Un sportif perd environ 1 litre d’eau par heure d’entrainement et ses réserves en glycogènes sont en moyenne disponibles pour fournir de l’énergie jusqu’à maximum 1h-1h30 d’effort physique à une intensité non négligeable. Les boissons isotoniques riches en électrolytes sont donc nécessaires si vous tenez à exercer un effort physique long et d’une certaine intensité. Les boissons isotoniques, en plus de compenser la perte en eau vous réapprovisionne en minéraux (sodium, calcium, magnésium).

Les boissons isotoniques sont des boissons idéales pour le running, le trail running ou encore le marathon.

Electrolyte, ça veut dire quoi ?

Vous avez sans doute entendu parler des boissons riches en électrolytes. Les boissons isotoniques ou énergétiques en sont riches. D’après les médias scientifiques français, Futura Sciences, un électrolyte permet le passage de l’énergie par le déplacement des ions. C’est une substance liquide généralement connue du public par les dénominations sodium, magnésium, potassium ou encore calcium.

L’électrolyte que vous perdez le plus lors d’une pratique sportive et lors du processus de sudation, est le sodium.
Une boisson riche en électrolytes permet d’éviter une déshydratation trop importante et vous apporte tous les bienfaits nécessaires pour prolonger l’effort physique et réapprovisionner le corps.

Qu’est-ce que sont les boissons énergisantes ?


Les boissons isotoniques (boissons énergétiques) ne doivent pas être confondues avec les boissons énergisantes. Ces dernières ne sont pas adaptées pour l’effort physique sportif. Les boissons énergisantes sont majoritairement composées d’importantes doses en sucres, en caféines, en taurines, et celles-ci vont avoir tendance à accentuer la déshydratation.

Vendues généralement sous formes de cannettes, la boisson énergisante est une boisson non alcoolisée mais qui reste très calorique. Elle cible généralement les jeunes pour lutter contre la sensation de fatigue et augmenter les capacités intellectuelles. Les boissons énergisantes consommées trop souvent accentuent le danger entrainant une accélération du système cardiaque et la tension nerveuse car elles sont riches en glucides. Elles peuvent entrainer des addictions, voire mêmes des blessures musculaires et troubles mentaux si elles sont consommées à trop fortes doses pour les mauvaises raisons.

Qu’est-ce que la taurine, la caféine ?


Les substances stimulantes comme la caféine et la taurine doivent être consommées avec modération pour ne pas souffrir de leurs méfaits.
La caféine, est un alcaloïde présent dans le café qui a un effet stimulant à court-terme sur le système nerveux central et accélère le système cardio-vasculaire.


• Les méfaits du café : s’il y a une consommation trop importante de café, les méfaits peuvent être nombreux comme les troubles d’insomnie, d’anxiété ou des problèmes    gastriques. Toutefois, les effets du café sur l’hydratation sont nuls si la consommation de caféine est inférieure à 30ml par jour. En effet, elle n’entraine aucune déshydratation      pendant l’effort physique.


• La taurine est un acide aminé présent dans le corps humain. C’est une substance présente dans le foie et la bile qui participe à l'assimilation des graisses. Elle est importante    dans l’élimination des toxines et autres effets indésirables pendant un effort physique. Celle-ci a des effets secondaires, si elle est consommée à trop fortes doses. Les    conséquences peuvent être graves et impactent le rythme cardiaque ou le système digestif. Elle a entrainé de nombreux décès quand elle a été consommée en trop grandes    quantités notamment avec de l’alcool. 

Consommation des boissons énergétiques ou isotoniques dans l’alimentation du sportif 

Votre consommation quotidienne d’eau peut être suffisante si la séance sportive est inférieure à 1h. Les boissons isotoniques sur surtout recommandées pour un effort intense de plus d'une heure. Suivant le sport et la température extérieure, les boissons isotoniques sont consommées différemment. Par temps chaud et pendant l’effort, diluez un sachet de boisson énergétique antioxydante au citron ou à la menthe Meltonic dans 500 millilitres d’eau.

Il est préférable de consommer cette boisson fraiche en la sous-dosant et la boire toutes les 10 minutes.  Si les températures extérieures sont froides, il est préférable de sur-doser la boisson et de la consommer sous formes de gorgées toutes les 10 minutes. 

Les boissons isotoniques sont idéales à consommer avec des barres énergétiques pour faciliter la digestion des aliments tout en s’hydratant.











Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés