FR UK ES

Le curcuma et ses bienfaits dans le sport

Sport et santé : Le Curcuma et ses bienfaits pour le sport

Le curcuma est utilisé depuis la nuit des temps pour ses bienfaits antioxydants, qui contribuent à réduire le stress oxydatif. En effet, il est un avantage non négligeable pour la pratique sportive intense comme le trail running, marathon, triathlon, l’ultra-trail, ….

Qu’est-ce que le curcuma ?

Depuis 5000 ans, le curcuma est utilisé depuis toujours pour ses bienfaits dans l’Ayurveda, médecine et cuisine traditionnelle indienne. L’épice orange appelée également Safran des Indes, est depuis toujours utilisé pour ses propriétés culinaires mais aussi dans la santé. Le curcuma possède de nombreux bienfaits aux actifs 100% naturels et apparait comme un des compléments nutritionnels du 21 ème siècle.
Les vertus du curcuma sont depuis toujours employées pour soigner dans la médecine traditionnelle asiatique pour soigner les tumeurs et les douleurs. Les pays producteurs de curcuma sont essentiellement répartis en Asie. En effet, la région du sud-ouest asiatique comme l’Inde, la Thaïlande ou encore le Cambodge contribuent à la production de curcuma dans le monde.

 Le curcuma et ses bienfaits pour les sportifs

Le curcuma possède de nombreux bénéfices pour le sport. En effet, lors de la pratique sportive, le principe actif du curcuma, la curcumine contribue à réduire les dommages musculaires. Lors de vos séances le corps est affecté notamment au niveau des muscles (échauffements, frottements, coups, froid etc.) Les vertus du curcuma peuvent être utilisées après un effort sportif pour réduire les courbatures car elle diminue les effets de l’inflammation pour les muscles. 

La curcumine est un agent naturel qui faciliterait également la digestion et préserver une bonne santé des articulations et des os. Le curcuma aurait de nombreux bienfaits pour réduire les troubles digestifs et l’atténuation des nausées.
Le curcuma est une source non négligeable d’énergie pour vos pratiques sportives. En effet, pour 100g de poudre, le curcuma contient environ 21g de fibres alimentaires et 7,8g de protéines mais également 64g de glucides.
Cette épice contribue également à réduire le stress oxydatif. En effet, lors de séances sportives, l’exercice physique augmente la production de radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont à l’ origine du processus naturel de l’oxydation des cellules qui par conséquent augmentent le vieillissement de ces dernières. Le curcuma possède de puissants bienfaits antioxydants, molécules qui contribuent à réduire la production de radicaux libres et donc le stress oxydatif.

Sport et bien être : Comment utiliser les vertus du curcuma ?

Afin de consommer cette épice, plusieurs manières peuvent être employées pour profiter du curcuma et de ses bienfaits. En effet, pendant l’effort sportif, le curcuma peut être consommé en poudre diluée dans un litre d’eau pour votre boisson d’effort ou de récupération.
Les bienfaits du curcuma peuvent être également ingérés sous formes de gélules. Privilégiez 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau pour optimiser vos performances. Afin d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine, mélangez votre épice avec du poivre noir.
Meltonic élabore un nouveau gel énergétique bio au miel, curcuma et poivre noir afin de profiter des vertus antioxydantes du curcuma pendant un effort sportif.

Découvrez tous les produits Meltonic au curcuma.

  

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés