FR UK ES

Julien MOREAU - Course à pied

Champion de France de semi-marathon 2018 catégorie Master 1 !

Présentation :

A 40 ans, cet athlète originaire d’Angers se classe dans le Top 5-10 des championnats de France en cross et sur route (10km-Semi-marathon.). Julien a été sélectionné aux Championnats du Monde de Semi-marathon a Rio de Janeiro en 2008. Julien fait partie des valeurs sûres depuis plusieurs années, avec de nombreux titres et podiums nationaux au sein du Athlé Bocage Vendée.

Julien vit à Nantes depuis 2008, et a débuté la course à pied dès l’âge de 6 ans, pratiquant d’autres sports en parallèle (Foot, Aïkido…). Vers 13 ans, il a signé sa première licence d’athlétisme. A 27 ans il a décroché  ses premières sélections internationales (Championnat du Monde cross et Coupe Europe du 10 000m).

« Ce qu’il faut retenir de ce chemin de vie sportive, c’est l’alchimie, composée de rencontres, de volonté, de rêves qui m’ont permis de franchir les paliers que nous réserve la vie. J’ai été « doué » très jeunes puis le vide…, la blessure, l’échec, la peur et l’envie d’arrêter, la difficulté d’être le 3è ou 4è de l’équipe en cadet-junior. C’est ce partage collectif, cette alchimie qui me permettra de passer ces caps délicats pour revenir progressivement en catégorie espoir « aux avant-postes »…et vivre certains de mes rêves…notamment en bleu ! »

MELTONIC est heureux d’accompagner Julien dans sa saison 2019 et contribuer à lui faire atteindre de « nouveaux sommets ».

Suivez Julien sur : Facebook.

Interview :

1) Petite présentation perso, depuis combien de temps pratiques tu ce sport?

Je pratique la course a pied, depuis l’âge de 6 ans (scolaire) soit déjà 34 ans d’expérience et suis licencié en Athlétisme depuis 27 ans.

2) Parle-nous de ta passion pour ce sport, qu’est ce qui te fait vibrer, que recherches-tu ?

Jeune, j’ai pratiqué d’autres sports que la course a pied, simultanément : foot, aïkido, badminton… Mais a un moment, il a fallu faire des choix… J’ai continué la course a pied, sport dans lequel je m’exprimais le mieux, et ou les résultats étaient le plus valorisant…

Aujourd’hui courir, me parait facile d’accès : un short, un T-shirt, une paire de running et ou que l’on soit, on peut pratiquer. Que se soit sur un stade, en nature ou en ville, c’est aussi un moyen de découvrir les environs qui nous entourent que l’on soit chez nous, chez des amis ou en vacances… Ce sport m’a permis de mettre en avant le dépassement de soit, de connaitre les limites de mon corps, ses forces et ses faiblesses. Il m’a appris à mieux me connaitre, d’être a l’écoute de mon corps, et c’est pour moi une école de la vie : pas de résultats sans travail ! Il met en avant des qualités de détermination, d’objectifs à atteindre, de volonté, du respect de soi et des autres…
J’ai eu le plaisir de connaitre des sélections nationales (cross, semi-marathon, piste), ce qui me paraissait un rêve (inaccessible) lorsque j’étais gamin… Je continu de rêver, vibrer, sans l’obsession du maillot « bleu blanc rouge », il y a tellement d’ épreuves a découvrir, de nouvelles pratiques, que nous devons nous adapter constamment face aux perpétuelles évolutions/diversités d’épreuves de notre sport et je reste un compétiteur dans l’âme.

3) Et la nutrition sportive au quotidien, quelle importance y apportes tu ? Suis tu une ligne de conduite particulière ? As-tu des astuces à transmettre ?

La nutrition sportive, je l’ai souvent « négligé », partant du principe qu’une bonne alimentation équilibré suffit. Avec le recul, les sollicitations que nous faisons endurer à notre organisme, sont telles que la complémentation/nutrition sportive devient nécessaire. J’y suis d’autant plus sensible depuis que j’aborde les épreuves « longues » (marathon, trail…). Auparavant sur des épreuves courtes, je n’y voyais pas d’intérêt. Alors quelque soit la discipline pratiquée, la nutrition est primordiale ! Je n’ai pas de ligne de conduite particulière, je consomme plus régulièrement des boissons isotoniques lors des séances de fractionnées et sorties longues. Les gels et barres sont d’avantages réservés aux compétitions.

Depuis plusieurs années, notamment en période de changement de saison et de plus fortes intensités d’entraînements, je consomme de la Gelée Royale, du Pollen en pelote et de la spiruline (poudre). Également de l’ ACM 20 (acides aminés) en cure. Avant MELTONIC, je confectionnais moi-même ma boisson d’effort (eau-miel-citron-sel/bicarbonate) pour le côté « je sais ce que je consomme », d’un point de vue « simple & naturel ». MELTONIC permet de lever cette barrière, en définissant des produits naturels issus des abeilles. 

4) Comment utilises tu les produits MELTONIC et quel est ton retour d’expériences après quelques mois d’utilisation?

J’utilise les produits MELTONIC aussi bien pendant les compétitions de « longue durée » (au delà 1h30 d’effort), qu’à l’entrainement (séances intenses/longues) grâce à une gamme relativement large pour satisfaire tout les gouts. Les crèmes de soins « cosmebio » sont très agréables au nez et en texture (non grasse).

5) Quelles sont tes performances 2019?

  • Champion départemental, régional, inter régional et 5ème au championnat de France de cross
  • Vice champion de France du 10 000m.
  • Vice champion de France du 10 km.
  • Champion de France de semi marathon à Liévin.

Quelques résultats :

Piste :

  • 800m : 1’55
  • 1000m : 2’27
  • 1500m : 3’52
  • 3000m : 8’23
  • 5000m : 14’24
  • 10 000m : 29’05 (tps passage 5000 en 14’12…plus vite que mon record sur 5000m !!!)

Course sur Route :

  • 10 km route : 29’45 (29’22 à Taulé – Morlaix)
  • Semi Marathon : 1’05’12 (2008)
  • Marathon : 2’17 ‘’50 (2012)

Championnat du Monde de Semi-marathon

  • 4 fois champions de France (par équipe) sur Semi Marathon 2010-2011-2012-2013
  • Champion de France de 10km (par équipe) sur 10km

Cross :

  • Championnat du Monde de Cross
  • 3ème des Championnats de France de Cross 2014 (par équipe)

Trail :

  • Vainqueurs du Trail «Les gendarmes et les voleurs » (32km) en 2012, 2013 et 2014
  • 1er des « Crêtes d’Espelette » (27km) en 2013
  • 7ème des Championnats de France de Course de Montagne (2013)

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés