FR UK ES

Marie PATUREL - Trail

 

Vainqueur des 31 km du trail de la Chouette (Dijon) 2018!

Présentation :

Membre du Team Trail KARI TRAA : 1er team 100 % féminin en France. Ex-marcheuse athlétique de haut niveau (4 ème aux championnats de France Elite en 2006, 2007, 2008 sur 20 km), je me suis convertie à la course en montagne en 2011 et j’ai trouvé sur les sentiers de nouvelles sensations qui m’ont immédiatement séduite !

Victime de quelques blessures en 2012 et 2013, j’ai repris sans heurts le chemin de la compétition à l’automne 2013 avec une immense soif de courses (et de performances) pour les années à venir ! Journaliste indépendante spécialisée dans le trail et l’outdoor, je vis à Grenoble et suis licenciée au club Entente Athlétique Grenoble 38.

Adepte de l’entraînement croisé, je pratique d’autres disciplines sportives tout au long de l’année (vélo de route, VTT, ski de randonnée). 

MELTONIC est heureux d’accompagner Marie dans sa saison trail 2019 et contribuer à lui faire atteindre de belles performances grâce à l’énergie des abeilles.

Suivez Marie sur : Facebook et son blog.

Interview :

1) Petite présentation perso, depuis combien de temps pratiques-tu ce sport?

J’ai pratiqué pendant plus de 10 ans la marche athlétique, dont quelques années à haut niveau (4e aux championnats de France Elite sur 20 km en 2006, 2007 et 2008). Suite à une grave blessure, j’ai dû renoncer à cette discipline et me suis reconvertie au trail running que j’ai commencé à pratiquer en 2011. Je cours aujourd'hui des trails oscillant entre 20 et 40 km et j'adore participer à des épreuves par équipe et en relais. 

2) Parle-nous de ta passion pour ce sport, qu’est-ce qui te fait vibrer, que recherches-tu ?

Après avoir beaucoup donné à la marche athlétique, qui se pratique sur piste et sur route, j’avais envie de satisfaire mon amour pour la nature et d’aller explorer les montagnes qui m’entourent depuis ma plus tendre enfance. J’ai trouvé sur les sentiers un bonheur incroyable : celui de découvrir des paysages grandioses, celui de l’effort sportif en pleine nature, celui du partage entre coureurs, celui de la diversité des terrains de jeu. Pas de monotonie en trail, mais des panoramas grandioses et une délicieuse liberté !

3) Et la nutrition sportive au quotidien, quelle importance y apportes-tu ? Suis-tu une ligne de conduite particulière ? As-tu des astuces à transmettre ?

Allergique au gluten et soucieuse de la qualité de mon alimentation (je bannis les produits industriels !), j’ai consulté un nutritionniste du sport près de Grenoble, Olivier Carles, qui a une grande expérience du sport de haut niveau. J’applique ses conseils… mais je ne suis pas pour autant au régime, je me fais plaisir à table et ne me prive pas ! Si j’avais des astuces à transmettre, je conseillerais aux sportifs d’éviter de consommer les produits énergétiques classiques qui sont, à mes yeux, plus néfastes que bénéfiques non seulement pour la performance mais aussi pour la santé (je ne citerai pas de marques mais je pense à celles qui inondent les rayonnages des magasins de sport et qui font de la pub dans les grands magazines). Au quotidien, je conseillerais à tous – sportifs et non sportifs – de choisir des aliments issus de l’agriculture biologique, de limiter les aliments contenant du gluten et de réduire leur consommation de produits laitiers.

4) Comment utilises-tu les produits MELTONIC et quel est ton retour d’expérience après quelques mois d’utilisation?

Je consomme les produits énergétiques Meltonic lors des compétitions et lors de mes entraînements longs (plus de 2 heures). En compétition, j’apprécie les gels à base de miel, très digestes et très savoureux. En général, sur des trails de plus de 20 km, je prends un premier gel après 45’ à 1h de course. J’essaie de bien échelonner ma prise d’aliments pendant une course afin de ne pas surcharger l’organisme. Je fonctionne aussi beaucoup à la sensation : j’arrive à savoir, en écoutant mon corps, à quel moment j’ai réellement besoin de m’alimenter. A l’entraînement, je procède de la même manière mais en limitant mon apport à une barre ou un gel par sortie. J’utilise la boisson dans une petite gourde et non dans la totalité de ma poche à eau car j’aime avoir le choix (eau seule ou boisson énergétique). J’utilise également la gamme de crèmes (gels, baume chauffant, huile de massage) à la fois avant et après l’effort. Le gel Jambes Légères est un vrai bonheur après un entraînement ! Il apporte fraîcheur et confort aux muscles. La crème pour les pieds est également très agréable ; quand on court, il est essentiel de prendre soin de ses pieds car ce sont eux qui subissent les pires échauffements et des chocs à répétition.

5) Quel est ta plus belle aventure sportive 2018?

Paradoxalement, c'est le trail de Méribel. L'ayant déjà couru en 2017 et ayant vécu une épreuve difficile (le profil n'est pas à mon avantage), je voulais prendre ma revanche cette année pour me réconcilier avec ce parcours somptueux. Hélas, l'altitude et la première montée assassine ont de nouveau eu raison de moi. J'ai pensé 100 fois abandonner. J'ai même téléphoné à mon conjoint en haut de la première ascension pour lui annoncer que je voulais arrêter, mais que j'ignorais où je pouvais rejoindre la station. Alors j'ai continué tant bien que mal. J'ai combattu mon énervement, mon découragement. J'ai lutté contre cet orgueil mal placé et cette quête de performance qui, trop souvent, me gâchent le plaisir de courir avec un dossard. A un moment donné, un déclic a eu lieu en moi. J'ai lâché prise et décidé de rallier l'arrivée, aussi mauvaise que soit ma prestation ce jour-là. Oui, malgré la contre-performance évidente, j'étais fière de franchir cette ligne d'arrivée. Fière d'avoir gagné un combat contre mes petits démons intérieurs. 

6) Quels sont tes objectifs 2019 ?

30 mars : le relais de la chap'elles (j'en serai la marraine avec Marie Dohin)

20-28 avril : Guadarun (Guadeloupe, trail à étapes)

18-19 mai : Duo de l'Hermitage

15 juin : 24 km de l'Ultra Trail du Puy Mary

23 juin : 30 km du Var Verdon Canyon Challenge 

RESULTATS :

  • Vainqueur du 20 km du Corfu Moutain Trail 2018
  • Vainqueur du Tour des Fiz en relais avec Gaelle Decorse 2018
  • Vainqueur de l'Ultra Trail du Vercors en relai à 4 en 2018
  • 2ème Royal Raid (île Maurice)
  • 3ème Engadin Ultraks (Suisse)
  • vainqueur de la Virée d’Ikkiss (UTAT, Maroc)
  • vainqueur de l’Ultra Trail du Vercors en relais à 4 (avec Séverine Bovero, Julia Combe et Sophie Gagnon)
  • 2ème des 36 km de L’Ardéchois 2014
  • 1ère du Réveil du Printemps 2014 (Laponie finlandaise)
  • 2ème de La Templière 2013
  • 3ème du Trail’Eurre 2013
  • 22ème championnat de France de course en montagne 2011
  • Championne de France par équipe 2011 de course en montagne

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés