Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?

L’automne et l’hiver sont les saisons où les virus circulent rapidement. Pour éviter de tomber malade, il est recommandé de renforcer son système immunitaire. Découvrez nos conseils pour défendre votre organisme face aux infections extérieures !

- Faire le plein de vitamines :

Les carences en vitamines C sont les causes principales de l’affaiblissement de notre système immunitaire. Notre organisme ne peut pas la synthétiser, il faut donc la puiser dans notre alimentation. Pour cela, vous pouvez augmenter votre consommation de fruits et légumes pour combler les apports nutritionnels recommandés. À noter que les fruits et légumes colorés et crus contiennent le plus de vitamines C (orange, citron, pamplemousse, mangue, brocoli, poivron …).

La vitamine B1 contribue au fonctionnement normal du système nerveux.
Vous la trouverez dans les céréales complètes, viandes, légumes secs.

De même pour la vitamine A qui contribue également à la santé de notre peauOn la retrouve essentiellement dans les aliments d’origine animale tels que les jaunes d’œufs, le beurre, le foie et dans certains végétaux (carottes, épinards …).

Nous vous conseillons de choisir des aliments issus de l’agriculture biologique pour éviter l’apport de pesticides et produits chimiques.

Infographie sur les ingrédients contenant des vitamines (A, B1 et C) à consommer pendant le froid

- Consommer des minéraux 

Les minéraux ne sont pas non plus à négliger, leurs apports sont primordiaux pour rester en forme.
Une carence en fer peut entrainer de la fatigue, de la nervosité ou encore de l’anémie. Le fer est ainsi essentiel à la production d’adénosine triphosphate (ATP), source première de l’énergie corporelle.
Où le trouver ? Dans la viande rouge, les poissons et les légumes secs.

Le sélénium de son côté permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif, il joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire
Où le trouver ? Dans les céréales complètes, les brocolis, les oignons.

Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux . Véritable arme anti-fatigue, il possède un effet régulateur face au stress et permet d’éviter d’être trop vulnérable face aux infections extérieures. Il faut donc veiller à en consommer suffisamment !
Où le trouver ? Dans les oléagineux, légumineuses, céréales, chocolat noir.

Vous pouvez aussi trouver un apport en magnésium via les compléments nutritionnels, ils se consomment ainsi sous forme de cure saisonnière pour booster votre immunité !

Infographie sur les ingrédients contenant des minéraux (fer, sélénium, magnésium) à consommer pendant l'hiver

- Utiliser les plantes aux vertus  stimulantes 

photo de ginseng

Le ginseng agit sur nos fonctions immunitaires. Des études réalisées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) démontrent que le ginseng permet de lutter contre les infections hivernales telles que la grippe ou le rhume. Consommé de manière régulière, il permet de renforcer votre système immunitaire.

photo de spiruline à l'état brute

 

La spiruline propose quant à elle de nombreux nutriments (vitamines, sels minéraux, antioxydants) essentiels à notre corps, c’est une grande source de fer.

 

photo de propolis

 La propolis, pure produit de la ruche, possède de nombreux principes actifs et nutriments essentiels pour le fonctionnement de notre organisme. Elle participe grandement aux défenses naturelles du corps.

photo d'un pot de gelée royale, ampoule et fleurs

La gelée royale est également un stimulant naturel idéal pour votre organisme. Riche en vitamines B3, B5, elle améliore votre vitalité.

 

 

Zoom sur le Tonimel Bio :

Le produit tonimel de meltonic est posé devant un fond blanc

Le Tonimel Bio est un réel concentré d’énergie naturelle pour les sportifs, il est idéal dans cette période de transition avec l’automne.

Élaboré à partir de miel (énergie naturelle), propolis, gelée royale et mangues (vitamines), ce complément nutritionnel bio se consomme sous forme d’ampoules tonus de 1500 mg à prendre de préférence tous les matins.

 

+ d'infos sur le tonimel

 

 

 

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés