FR UK ES

Sylvaine Cussot - TRAIL

Peux-tu te présenter (sport pratiqué, depuis combien de temps …) ?

Photo de Sylvaine Cussot, traileuse posant devant une montagne Je m'appelle Sylvaine Cussot, je suis originaire du Mans, en Sarthe, mais je vis dans le sud de la France depuis la fin de mes études (Toulouse puis Uzès). J'aime le soleil et la chaleur !:))

Je pratique la course à pied depuis mon plus jeune âge (ma première licence d'athlétisme à l'âge de 10 ans). Après m'être essayée sur pleins de disciplines différentes de l'athlé où je n'étais pas douée, mais je m'amusais bien ! Lol (même la perche ou le steeple!), je suis finalement revenue sur du plus simple : la course sur route !

Ma motivation première a toujours été de me faire plaisir et passer du bon temps avec les copains au club ! Quelques dossards pour le fun et le dépassement de soi aussi bien sûr !:-)

Puis j'ai découvert le trail en 2013. Et depuis, je ne fais plus que ça !

 

Peux-tu nous parler de ta passion ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ?

Ce que j'ai tout de suite aimé dans le trail-running, c'est ce côté ludique, fun, découverte … on joue constamment avec le terrain et on s'amuse tout le temps finalement !

Il y a un tas de paramètres à gérer pour optimiser sa performance : la prépa, l'alimentation, le sommeil, le balisage, l'équipement, la gestion de l'effort sur la durée, la gestion de ses émotions et de son mental … c'est tout cela qui est super intéressant, en plus de faire découvrir des paysages de fou et rencontrer des belles personnes !!

Bon, bien entendu, c'est aussi de la souffrance, mais quand on est bien préparé, le plaisir peut prendre le dessus. Il faut juste ne pas oublier que ce qui paye à l'entraînement, c'est la régularité, la variété, la progressivité, et le plaisir bien sûr ! (s'il n'y a aucun plaisir, ça sera compliqué de durer à mon sens).

Et puis sur de l'ultra, c'est un vrai voyage intérieur ! Tu passes par tous les états, du pire au meilleur … tu en finis par oublier que tu es dans une compétition. Tu ne te bats pas plus contre les autres mais contre toi même. Et les autres deviennent des précieux alliés !:-)

 

Photo de Sylvaine Cussot, traileuse courant dans les montagnes

Comment gères-tu ta préparation ? Comment abordes-tu cette nouvelle saison ?

J'ai la chance d'être rarement en manque de motivation ! Courir, me dépenser, est nécessaire à mon bien être et à mon équilibre de vie.

En général, je sors m'entraîner 6 à 7 fois par semaine (j'essaye de me tenir à une journée de repos, qui est primordiale pour durer aussi). J'alterne simples footings vallonnés, séances de fractionné, vélo de route et sorties longues, en essayant de varier les terrains de jeu !

J'adore partir en exploration : je trace un parcours, je rentre la trace GPX dans ma Polar, et zou, je me laisse guider !:))

Cette saison, comme la précédente, risque d'être pas mal chamboulée. On va avancer pas à pas, et improviser en fonction des courses maintenues ou pas. Mais j'ai un gros objectif en ligne de mire : la Diagonale des Fous !!

 

Quel est le plus beau souvenir de ta carrière ?

 En 10 ans de trail, j'ai eu la chance de vivre un paquet de supers bons moments ! Des moins bons aussi, mais si tout était trop simple, ça ne serait pas drôle !;-)

Allez, même si ce n'est pas LE plus beau, parce qu'il est beau à sa manière, simplement, je vais dire l'UTMB ! Parce que je ne me pensais pas capable un jour de terminer une course comme celle là …170km et 10 000mD+ ! Comme quoi, il faut croire en soi ! Et surtout, se donner les moyens de ses ambitions !:-))

 

As-tu une course qui te fait rêver ?

Rêver non, mais envie oui : la Diagonale des Fous ! On m'en a tellement parlée, de cette ambiance, de ces paysages, de cette atmosphère si particulière … de ce chantier !! Qu'il faut que j'aille le découvir par moi-même !

 Photo de Sylvaine Cussot, traileuse sur une course de nuit

Et la nutrition sportive au quotidien, quelle importance y apportes-tu ?

Je mange très simplement, j'essaye d'équilibrer au maximum et d'acheter bio. Je suis très fruits et légumes, et plutôt poisson que viande.

Après je n'ai aucune restriction ! Même si j'ai mes préférences, je mange de tout ! Et je ne me refuse jamais un petit verre de vin rouge ou une bière !;-)
Le plaisir reste la base de tout quand même, mais avec modération !

À l'entraînement, j'emporte à boire et à manger uniquement sur les sorties de plus de 2h. Et l'idéal, c'est d'y aller 2/3h après le dernier repas. Sinon, on peut vite être dérangé par le système digestif qui travaille !

 

Comment utilises-tu les produits Meltonic et quel est ton retour après quelques semaines d’utilisation ?

J'utilise les produits Meltonic surtout sur les séances d'entrainement de plus de 2h. Donc plutôt sorties longues.

J'adore la boisson d'hydratation (pas trop sucrée mais suffisamment énergétique pour apporter le peps nécessaire et tenir l'effort!), et les barres qui sont à la fois bonnes au goût et riches en nutriments essentiels !

Après, il y a encore des produits de la gamme qui ont l'air supers et que je n'ai pas encore découvert ! Hâte !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Sylvaine ? Suivez-la sur ses réseaux sociaux (Facebook - Instagram - Twitter) !

1 avis
Note globale  5 / 5
Moyenne des avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
Trier par
  • Date
  • Popularité
  • Note
excellents produits
par philippe-16/01/2021
« Efficaces bons faciles à utiliser et différents  »
Avez-vous trouvé cet avis utile ?
(0)
(0)
Nos suggestions
Conseils associés