FR UK ES

Le sport et les bienfaits du miel : 5 bonnes raisons d'utiliser le miel pour le sport

Depuis 2014, Meltonic garantit des produits naturellement sains en utilisant les bienfaits du miel pour vos séances sportives longues. Les bienfaits du miel ont de réels avantages nutritionnels pour les sportifs.  

Qu’est-ce que le miel ?

Elaboré par les abeilles grâce au nectar de fleur, le miel est une substance plus ou moins liquide au goût sucré. Le miel est produit et stocké à l’intérieur d’un essaim ou d’une ruche. Originellement, les bienfaits du miel sont utilisés par les abeilles pour nourrir leurs larves mais aussi pour approvisionner la ruche pendant l’hiver.

Comment est fait le miel ?

Les abeilles transportent le nectar dans leur jabot pour l’entreposer dans la ruche. Afin de le concevoir, qui servira par la suite de nourrir les larves et survivre pendant l’hiver, l’abeille stocks le nectar qu’elle récolte de fleur en fleur dans son jabot. C’est alors qu’une transformation chimique se produit : le sucre du nectar est prédigéré et transformé. Pour que le nectar de fleur se transforme en miel, les abeilles se passent le nectar par trophallaxie stomodéale au sein de la ruche qui consiste à régurgiter le nectar prédigéré d’abeille ouvrière en abeille ouvrière pour enfin l’entreposer dans les alvéoles et le conserver.

Le miel est-il bon pour la santé ?

Les bienfaits du miel dans la santé sont utilisés depuis la nuit des temps aussi bien par les sportifs que dans la médecine. Le miel était utilisé par les Egyptiens pour la confection de médicaments, par les Grecs et aussi par les Romains pour ses propriétés antibactériennes.

D’après l’Association Francophone d’Apithérapie, les bienfaits du miel sont utilisés dans certains services cliniques pour soigner les blessures ou encore les ulcères. Les bienfaits du miel sont cicatrisants et antiseptiques et sont utilisés sur les plaies.

D’après la revue d’histoire de la pharmacie de Claude Viel et de Jean Christophe Doré, on utilisait le miel pour soigner les blessures de guerres des soldats français entre 1914 et 1945.

Pour les patients allergiques à certains anesthésiants ou médicaments, l’apithérapie qui utilise les bienfaits du miel dans la médecine est une alternative qui a fait ses preuves d’après Dr. Albert Becker, Président de l’AFA.

La composition du miel est essentiellement du nectar de fleur qui est prédigéré et transformé en glucose, fructose et environ 15% à 20% d’eau. Donc, la composition du miel est principalement du sucre, et des acides aminés, du pollen et des vitamines B et C.

5 bonnes raisons d’utiliser les bienfaits du miel dans le sport


De nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits du miel pour les sportifs. Utilisé autrefois par les athlètes grecs qui en consommaient préalablement à leurs compétitions, le miel est toujours consommé par certains sportifs professionnels aujourd’hui. En effet, le célèbre tennisman Serbe Novak Djokovic expliquait ses habitudes nutritives dans une interview et a déclaré qu’il consommait deux cuillérées de miel tous les jours accompagnées d’un verre d’eau chaude.


Vous l’avez donc compris, les bienfaits du miel peuvent être bénéfiques dans le sport aussi bien avant, que pendant l’effort et la récupération. Pour privilégier une bonne santé, il est vivement conseillé de consommer des produits naturels mais aussi de privilégier un bon équilibre alimentaire. Par la richesse de sa composition, les produits de la ruche peuvent être très bénéfiques pour les sportifs. Meltonic vous préconise 5 précieuses raisons d’utiliser les bienfaits du miel dans le sport.

1. Le miel possède un pouvoir énergétique important


Les bienfaits du miel se remarquent dans son pouvoir énergétique important directement assimilable par rapport au saccharose. En effet, le miel est une bonne alternative naturelle et saine pour faire le plein d’énergie pendant l’effort. Très digeste, le miel n’impacte pas l’organisme et ne perturbe pas les performances du sportif pendant l’effort car il évite les problèmes de fermentations. Le miel est naturellement riche en fructose qui contrairement au sirop de glucose apporte une énergie bio-disponible.


2. Le miel est une source non négligeable de minéraux et d’antioxydants

Les bienfaits du miel sont aussi remarqués dans sa composition. En effet, le miel est une source non négligeable de minéraux. Il contient 42% de plus de magnésium et 128% de plus de fer que le sucre. Le miel est aussi très bénéfique pour les sportifs car il contient de puissants antioxydants comme la vitamine B et C afin de lutter contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif est un déséquilibre dans l’organisme entre les radicaux libres et les antioxydants qui est la source de certains maux et maladies comme les crampes musculaires, les cancers, etc.

3. Le miel augmenterait les capacités d’endurance à l’effort (Kreider, 2001 & Jeukendrup, 2009)


D’après une étude américaine faite à l’Université de Memphis  par Dr Richard Kreider, les bienfaits du miel auraient des résultats positifs sur les capacités d’endurance à l’effort. En effet, l’étude était amenée à évaluer la consommation du miel comparé à d’autres formes de glucides et un placebo sans glucides utilisés par les sportifs. Les résultats étaient plus concluants pour le miel que pour les deux autres composants à plusieurs niveaux.
De plus, d’après le scientifique en nutrition sportive et triathlète  Asker E. Jeukendrup, les sportifs libéreraient une énergie plus importante après la consommation de miel et donc observeraient une amélioration de leurs performances à l’effort. Les bienfaits du miel se remarquent donc dans les capacités d’endurance à l’effort des sportifs.


4. Le miel, un produit naturellement sucré et plus bénéfique que le sucre


Comme nous l’avons dit précédemment, les bienfaits du miel se remarquent dans la composition de ce dernier. En effet, le miel a un pouvoir sucrant naturel plus saint que le sucre de table. Composé de fructose et de glucose qui assure les réserves en glycogènes essentiel au fonctionnement de l’organisme et les muscles pendant l’effort, le miel est aussi bénéfique par son index glycémique. Autrement dit, l’index glycémique du miel est moins élevé que le sirop de glucose et évite les variations brutales d’insuline à l’effort.


5. Le miel est bénéfique dans la récupération du sportif

Après un effort sportif, le miel est aussi bénéfique pour réapprovisionner le corps en minéraux perdus pendant l’effort et assiste à l’hydratation. En effet, le miel à 89% de plus de sodium que le saccharose. Le sodium aide à l’absorption de l’eau dans l’organisme.

Vous l'aurez donc compris, les bienfaits du miel dans le sport apportent de réels bénéfices pour les sportifs. Le miel est une source d'énergie importante et naturellement saine. Découvrez nos produits Meltonic pour les sportifs au miel et à la gelée royale ! 

Je donne mon avis

Pour donner votre avis, veuillez choisir une note entre 0 et 5 en cliquant sur les étoiles.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.
Nos suggestions
Conseils associés